« YOGA CITTA VRITTI NIRODHAH »

Patanjalis Yoga-Sutra, Vers 1.2

  • Yoga

    Le yoga est défini comme l’état d’union entre l’âme individuelle et l’Absolu, le corps physique, énergétique et mental et l’âme universelle. L’âme universelle est religieusement neutre et souvent présentée comme la dimension lumineuse en nous, comme la conscience universelle.

    Le but du yoga, s’il devait en exister un, est d’amener une véritable conscience de soi et la fin de la souffrance. Le deuxième sutra de Patanjali défini le yoga comme la cessation des fluctuations du mental. Toutes les étapes ou démarches yogiques visent à purifier l’esprit de ses conditionnements pour rendre la nature originelle, Sat, Chit, Ananda (existence pure, conscience et béatitude (joie).

  • 8 piliers du yoga selon Patanjali

    Yama est le comportement des individus face aux autres (êtres vivants et environnement) pour parvenir à un monde de paix et d’harmonie. Ces codes moraux aussi respectés en premier lieu vis-à-vis de soi et ensuite vis-à-vis du monde extérieur. Ces règles morales sont : la non-violance (ahimsa), la sincérité (satya), la non-convoitise (asteya), la continence, la modération (brahmacarya) et la non-possession (aparigraha).

    Niyama comprend les cinq règles suivantes visant à la purification de soi : pureté, propreté (sauca), contentement (santosa), discipline (tapas), étude de soi (svadyaya), dévotion (isvara pranidhana).

    La pratique de yoga telle que très connue en occident est principalement accès sur la pratique des postures, soit asana, la troisième « étape » du yoga.

    Avec la pratique de pranayama (la respiration) ainsi que prathyahara (retrait des sens), il peut être considérer que la pratique du yoga est atteinte.

    Les trois dernières branches (dharana (concentration), dhyana (méditation) et samadhi (éveil) sont le résultat de cette pratique appelée aussi sadhana pada.

Styles de yoga enseignés

  • Forrest

    Le Forrest yoga, développé par Ana Forrest il y plus de 40 ans, nous apprend à amener de la vie, à travers la respiration, dans chaque cellule du corps grâce à quatre piliers que sont la respiration, la force, l’intégrité et l’esprit. Le but du Forrest yoga est la libération.

    Il s’agit d’une pratique profonde et consciente sur le tapis avec un apprentissage sur le fait d’être authentique dans nos actes et nos paroles dans la vie quotidienne.

    Le cours est construit de manière à travailler et atteindre une posture « forte » au moyen d’une intention ou d’un thème. On découvre en douceur mais de manière intensive (à l’image d’une ascension de montagne) le chemin vers le sommet avant de revenir au calme et terminer par une relaxation.

    Cette pratique est accessible à tout le monde et est apprécié pour la variété, l’intensité et le côté fun car nous essaierons toujours une posture qui portera un nom marrant.

  • Hatha

    Le Hatha Yoga met l’accent sur les principes de bases du yoga, en sa forme authentique et se rapprochant de la tradition.

    Un travail complet d’harmonisation sur le corps, le mental et le souffle est entrepris. Le souffle et le mouvement sont synchronisés. L’alignement et la précision dans les postures sont au cœur de cette pratique qui développe la concentration et la méditation.

    Cette pratique convient aux débutants grâce à sa simplicité d’accès et aux niveaux plus avancés par une complexification des postures. Imaginer un cours comme un collier de perles qui s’alignent pour former une cohésion, un bien-être.

    Le cours d’une heure sera composé d’exercices de respiration, d’un enchaînement de postures (asanas) et de quelques minutes de détente, relaxation et méditation en posture allongée (savasana).

    Au-delà de la forme physique, les effets bénéfiques se ressentent sur la santé globale et mentale.